Article du journal la semaine des Ardennes

Publié le par rey charles



Les archives de Thomé-Génot partent en fumée



Les archives de Thomé-Génot partent en fumée«Décidément, rien n'aura été appris dans ce dossier. Les salariés n'avaient pas besoin de ça». C'est par ces mots désabusés qu'a réagit Yannick Langrenez, président de l'association des anciens de Thomé-Génot, en apprenant la triste nouvelle : lundi dernier vers 20h40, un feu de combles dans le bâtiment désaffecté a détruit une part conséquente des archives (un tiers) qui y étaient entreposées. C'est le troisième sinistre depuis la disparition d'Ardennes-Forges...
Deux fourgons pompe-tonne,  une échelle aérienne, deux lances et 18 pompiers n'ont pas pu empêcher cette perte administrative. La toiture et les locaux ont également été endommagés par l'incendie.
Ironie du sort, ces documents, entreposés dans une pièce de 30m sur 10, nécessaires  «pour compléter les dossiers de retraites», avait déjà fait l'objet d'une intervention auprès du liquidateur de la part de l'association, qui souhaitait les obtenir. Une plainte pour «négligence» avait même été déposée il y a tout juste un an dans ce but.  Reste à déterminer les causes du sinistre. Le bâtiment n'avait plus ni gaz, ni électricité. L'hypothèse d'une intervention humaine, volontaire ou involontaire (des squatteurs occupaient fréquemment les lieux) reste fort plausible. L'enquête de la gendarmerie devra le déterminer.
Pour les pompiers, une chose est sûre, il ne s'agit «ni du Saint Esprit, ni du Saint Père». À bon entendeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article