un spectacle prévu en mars en collaboration avec l'association Thomé Génot

Publié le par rey charles


 

Charleville-Mézières  


Le spectacle consacré au sociologue « engagé » présenté à Nouzonville en mars

Bourdieu chez les Thomé

 


Le groupe Arcadeus entouré de Yannick Langrenez et Fabrice Lemeret, du centre culturel nouzonnais.

« Remember Pierre Bourdieu » sera donné à Nouzonville en mars. Les ex-Thomé-Génot s'associent à l'événement. La culture fait partie des objectifs de l'association.

CHACUN y trouve son compte… Les artistes du groupe Arcadeus, d'abord, ravis d'une part que leur spectacle, créé en avril au chef-lieu, ait été apprécié puis « acheté » par le centre culturel de Nouzonville, et ce faisant ravis d'aller à la rencontre d'un autre public.
Le président des Anciens Thomé-Génot, ensuite, Yannick Langrenez, qui estime qu'outre un accompagnement dans les démarches juridiques et sociales, et bien sûr le maintien d'un lien convivial, l'association a aussi vocation à jouer un rôle dans le domaine culturel.
Ce fut le cas lors de la projection-débat du film réalisé par Marcel Trillat, puis lors d'un concert de piano classique donné par Ricardo Zugaro.
« C'est pourquoi nous nous associons volontiers à l'organisation du spectacle « Remember Pierre Bourdieu » et que nous inciterons le maximum d'anciens salariés à y assister et à participer au débat qui suivra », explique Yannick Langrenez.
Créé par le groupe Arcadeus en avril dernier à Charleville, « Remember Pierre Bourdieu » mêle plusieurs disciplines : le trio classique (Yves Billoin à la contrebasse, Jean-Jacques Descamps et Luigi Santangelo à la guitare) décline des extraits de Schumann, Satie ou Vivaldi, pendant qu'une comédienne, Emmanuelle Stochi, interprète des citations de Pierre Bourdieu ou d'écrivains que le sociologue avait lui même choisis pour illustrer ses écrits.
Ses « héritiers » séduits
Par ailleurs, des dessins d'écoliers (de Manchester) seront projetés sur grand écran, représentant des « intérieurs » d'habitations (un clin d'œil à un reportage photographique de Pierre Bourdieu sur l'habitat ouvrier).
Sociologue engagé, que l'on peut qualifier d'inspiration marxiste (même s'il s'en défendit et qu'il eut autant de contradicteurs à gauche qu'à droite), inventeur du concept d'« habitus » _« Les habitus sont les gestes, les pensées, les manières d'être que l'on a acquis au point d'en oublier l'existence… »_, Bourdieu (1930-2002) aurait sans doute été à son aise dans la vallée et à Nouzonville en particulier.
Spécialiste universellement reconnu des mécanismes qui expliquent la reproduction des hiérarchies sociales, il aurait été touché que des artistes créent un spectacle autour de son œuvre (des pièces ont déjà été écrites, mais c'est une première sous cette forme). Il l'aurait été aussi que des anciens métallos se mobilisent pour venir à sa rencontre…
C'est pourquoi ses « héritiers », plus que séduits par l'initiative, feront le voyage à Nouzonville. Son ancien collaborateur Patrick Champagne animera le débat qui suivra la représentation. Par ailleurs, le chercheur Franck Schultheis, de la fondation Bourdieu de Genève, présentera, ce même jour, une exposition de photographies à la médiathèque qui jouxte le centre culturel.
Une date, on l'aura compris, à déjà souligner… de rouge sur les agendas.
Philippe MELLET
« Remember Pierre Bourdieu », du trio Arcadeus, avec Emmanuelle Stochi, puis conférence, le 26 mars, à 20 h 30 (réservations et renseignements au 03.24.37.37.49.).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article