débat au LP le Haut du Haul de Chaumont sur le film silence dans la vallée

Publié le par rey charles



Bonjour M. Rey,
Je suis Delphine Page, documentaliste au Lp le Haut du Val de Chaumont.
Je voulais tout d'abord vous remercier d'avoir accepté de rencontrer nos élèves vendredi.
Ce sont des élèves en classe de BEP maintenance automobile et métier de la maintenance et de la production.
Nous avons travaillé sur le documentaire avec leur professeur d'Histoire-Géographie, Madame Tezza.

***********************************************************************************

j'ai été invité par Madame Ermeline Le Mézo pour un débat au lycée professionel "le Haut du Val" à Chaumont pour faire un débat avec des éléves de BEP maintenance automobile, métier de la maintenance et de la production.

J'ai été reçu vendredi 28 novembre par Madame Delphine Page, qui m'a fait visiter les ateliers et présenté les professeurs ainsi que le personnel de l'établissement.

Un débat avec les éléves en présence de leurs professeurs et le Directeur de la Maison des jeunes et de la culture de Chaumont sur le film "silence dans la vallée" de Marcel Trillat 

Ce  débat " questions - réponses avec les élèves a eu lieu après avoir expliqué la situation de
Thomé Génot depuis le tournage du film à ce jour.
  
Un peu intimidé, les éléves ont eu du mal a démarer les questions, la première question fut :

Que deviennent les salariés de Thomé - Génot , j'ai été très content qu'ils ont posé cette question,
cela veut dire que le film les a touchés, ce n'est pas comme aux débats au Medef avec les patrons,
après plus de 2h de débat aucun n'avait posé cette question.

Les autres questions ont été sur Ardennes forge , sur la scop de jayot, sur le tournage du film et de la personnalité de Marcel Trillat et des sociologues Mme Pinçon-Charlot et Monsieur Pinçon qui furent à
l'origine du film.

J'ai pu apprécier l'écoute et l'intêret que portaient les élèves sur les évenements de Thomé Génot.

J'ai donné quelques conseils sur les formations qu'ils doivent poursuivre tout au long de leur vie 
professionnelle. Que la formation ne s'arrête pas à l'obtention du diplôme mais bien qu'ils soient dans une démarche de formation continue. Ils ont pris conscience qu'il était important de se perfectionner dans leur domaine afin de pouvoir être polyvalent et avoir un CV plus attractif pour favoriser la recherche d'emploi.  

Je les ai vu un peu soucieux sur leur avenir professionnel avec ce qu'il se passe actuellement, ils ont eu un sourire quand je leur ai dit que la majoritée des salariés de Thomé Génot qui travaillaient dans la maintenance ont retrouvé un emploi soit en cdi ou cdd ou intérim longue durée.

J'ai reçu des emails hier de remerciement que vous pouvez lire en dessous des photos.   



















rencontre avec les lycéens du LP le Haut du Haul de Chaumont
classe des A2 LP le Haut du Val (Chaumont)

Merci pour votre venue dans notre lycée , votre témoignage nous a touché .
Vous nous avez éclaircis certaines idées dans la maintenance, comme les stages .
Un grand bravo pour votre carriére professonnelle.

Palos Philippe et Voyen Jordy




remerciment
classe de A2 lp haut de val chaumont

merci d'etre venu nous rencontrer.
vous nous avez donné de bons conseils pour notre future vie proffessionnelle.
votre langage etait trés comprehensible et le temps a passé vite en votre compagnie.
bonne continuation et bonne chance pour votre association.



Bonjour charles,
Merci encore pour votre venue et votre belle présence, pour cette intervention, intéressante, structurée et généreuse. Je suis sure que les élèves ont beaucoup appris et que cette rencontre les aura marqués.

J’espère qu’on va réussir à faire tourner le film dans la région, en particulier dans les lycées.

Bonne continuation et gardez cette belle énergie, cette humanité combative.
Salutations amicales.
Ermeline Le Mézo
Pour Autour de la Terre


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Au nom de toute la classe nous vous remercions d'être venu pour nous parler de la société Thomé Génot et ses anciens salariés ainsi que d'avoir répondu à nos questions.<br /> <br /> Amicalement: La classe.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ce fut un plaisir de vous avoir rencontré, j'espère que vous avez compris les messages que j'ai essayé de vous faire passé, la formation, ne pas penser qu'à soi et voir si un copain<br /> qui est en difficulté au lieu de rire de lui, au contraîre il faut l'aider, c'est se que l'on essaye de faire avec notre association et on a vu pendant les manifestations, nous étions tous uni<br /> auprès des délégués qui nous défendait et on a vu les résultats pécunier mais aussi une grande amitiée entre nous.  <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo Charly, t'es le meilleurs, mais n'oublie pas de dire dans tes interventions que la SCOP Jayot, s'appelle également LCAB et que ce sont les élus Lenoir et Mernier qui en sont à l'initiative.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> salut claude<br /> <br /> j'ai parlé de la scop en expliquant que c'est après le rachat par l'entreprise lenoir et mernier lcab qui a fermée ses entreprises par un patron voyou. la scoop s'est créer entre l'entreprise<br /> LCAB et jayot environ 25 personnes dont 9 de jayot.<br /> je leur expliqué se qu'il s'est passé après le film sur thomé génot, ardennes forge, lenoir et mernier lcab.<br /> j'ai même expliqué se que c'était une scop et comment en monter une.<br /> <br /> t'inquiéte pas quand je fais une intervention, je pense toujours à vous les Lenoir et Mernier LCAB.<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> FELICITATION POUR CE QUE TU FAIT CHARLIE <br /> <br /> stephane<br /> <br /> <br />
Répondre