courrier de l'association aaspl à l'association thomé génot

Publié le par rey charles


je suis en correspondance avec le responsable Stephane de l'association de L'aaspl, une entreprise qui a fermée il y a 6 mois du coté de Niort, je vous avais mis un email de notre correspondance dans mon blog.

Il ma donné des nouvelles de son association  qui vient de se structurer et qui fonctionne très bien, je viens de dialoguer avec lui sur les affaires en cours et en retour je lui ai donné des éléments sur les actions que nous avons faites.

Je vous mets un bulletin de son association qu'il m'a envoyé pour vous montrer  les même galères qu'ils ont, comme nous, Ardennes Forge, les lenoir et Menier lcab,sopal  et bien d'autres.......................

Comme vous pouvez le constater, les patrons voyoux font des ravages, en espèrant que la justice fasse sont travail pour qu'ils soivent condamnés comme pour les thomé génot et se retrouvent tous en prison.

   

                                                                                                                                        charles rey

                                                             **********************************************





N° 2 Décembre 2009

Voila bientôt 6 mois que Frigéline et Transline ont fermées leurs portes et que nous sommes dispersés un peu partout.

Quoiqu'un peu partout, c'est vite dit. Pour la grande majorité d'entre nous, le lien social, désormais, s'appelle Pole Emploi.

Pour le trop petit nombre de ceux qui ont réussi à retrouver du boulot, beaucoup de CDD vont arriver à termes.Bref, c'est peu mirobolant et la conjoncture n'a pas l'air de vouloir nous donner quelques onces d'espoir.

La situation de l'emploi est catastrophique dans notre région, et je ne pense pas qu'elle soit meilleure pour les collegues du sud ou de l'agenais.

Pas facile donc de tirer un semblant de bilan positif en ce qui concerne le retour à l'emploi.

Sur les restes de Laroche Peltier, pas plus folichon non plus, si une tres grande majorité des dossiers ouverts auprés du liquidateur sont desormais clos, il en reste encore quelques uns à boucler. Et des AGS ou du liquidateur, qui nous mene en bateau ? On ne saurait le dire.
Meme si les situations devraient se regler dans les
jours a venir, reste que c'est ce que l'on n'entend depuis plus de 4 mois.

En ce qui concerne les poursuites contre Pouydebat & Co, je ne m'etale pas ici sur le sujet.
Un point a été fait
lors de la derniere (et premiere) réunion du Conseil d'Administration de l'Asso,
et je pense avoir assez détaillé
la situation dans le compte rendu que vous trouverez en page 2.

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture.

Cordialement

Stephane


Edito

Suite à un article paru dans la presse après notre réunion du 17 octobre où étaient évoqués les situations
non
résolues par le liquidateur, Raphael et moi-même avons été contacté par Mme Delphine Batho, députée des Deux Sevres.

Après que Raphael lui est exposé la situation, Mme Batho s'est rapproché des AGS pour savoir où ils en étaient. Il lui a été répondu que pour eux, tout était réglé, qu'ils avaient tout versé au liquidateur.

Par le biais de Mr Snoeck, directeur de cabinet de Mme la Prefete de Niort, il a été demandé au cabinet de Maitre Dutour où ils en était de leur coté. Ce dernier a affirmé que tous les dossiers devraient etre régularisé courant de la semaine 45. Au pire, le 15 novembre toutes les situations devraient etre réglées.

Je sais que j'ai agité cette menace à plusieurs reprises sans suites, un évenement m'incitant à chaque fois à attendre encore un peu, mais si le 15 novembre des dossiers n'etaient toujours pas clos, une action devant le conseil des Prudhommes sera sérieusement envisagée.

A force d'etre menés en bateau, on finira bien par voir la rive...

Le 17 octobre 2009 s'est tenue la premiere réunion du Conseil d'Administration de l'Association.

Y étaient présents Mlles Stéphanie Nompex et Nathalie Zwang Mrs Christophe Bouley,
Jérôme Boutin,
François Dague, Antoine Roffidal, Christophe Lapleau, Raphael Ventrone,
Mario Scheepers et Stephane
Weinberg.

Mr David Marobin était excusé, Mr Steeves Maillard était absent sans justification.


Réunion du Conseil d'Administration

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http://aaslp.eg2.fr

1

Procès verbal de la réunion du Conseil d'Administration

17 octobre 2009

Le Conseil d'Administration commence la séance en condamnant les exactions perpétrées sur les
véhicules stationnés sur le site d'Azay Le Brulé et en déplorant l'inactivité du mandataire judiciaire
 face à ces dégradations.

1) Point sur les adhesions

Au 17 octobre 2009, l'association compte 90 membres adhérents.

Il a été évoqué la possibilité de cloturer les adhésions à la fin de l'année 2009. Cette idée a été
émise pour éviter de voir des ex-salariés ne se sentant pas concernés par nos actions se
décider à adhérer lorsque nos efforts commenceront à payeret que des issues favorables
à tous se feront entrevoir.

Une consultations des membres adherents sera éffectuée avant la prise de cette décision.

2) Membres d'Honneur

Le Président et le Secretaire évoquent la possibilité de nommer Madame Isabelle Bordier
au titre de membre d'Honneur.

L'ensemble du Conseil d'Administration saluant les services rendus par Madame Bordier et étant
donné les retours d'ex-salariés concernant ses efforts dans la conclusion de l'ensemble des dossiers, la nomination de Madame Bordier au titre de membre d'honneur est mise au vote et adoptée à l'unanimité.

Sous réserves d'acceptation de cette nomination par l'interessée, Madame Isabelle Bordier est
nommée membre d'Honneur de l'Association des Anciens Salariés Laroche Peltier.

3) Déménagements des locaux

Les représentants des salariés ont été informés par le liquidateur judiciaire du déménagement des
locaux de Saint Jean de Vedas et Estillac par les Déménagements Gibouin, ces locaux
appartenants à des tiers.

Mrs Ventrone et Gérard n'ont pas éxercé leur droit à opposition, toutefois ils ont demandé au
liquidateur d'etre informéau cours de cette procédure et de pouvoir excercé un contrôle sur ces déménagements afin d'éviter à nos ex-employeurs

de dissimuler ou détruire des documents.

Ce courrier envoyé aux représentants des salariés a été également adressé à notre ancienne dirigeante. Intrigués par la

nouvelle domiciliation de cette derniere dans un bureau de Total Raffinage à la Défense (Paris), 
Mrs Ventrone et Gérard ont adressé un courrier à la Direction de Total lui demandant des explications
sur cette domiciliation.

Ces différents courriers sont consultables sur le site de l'Association.


4) Procédure judiciaire

Suite à l'intrusion dans les locaux d'Azay et la tentative de destruction ou de dissimulation de documents par Mrs Pouydebat et Simon et Mme Rebeyrol, le liquateur judiciaire a déposé une plainte pour vol agravé
qui a débouchée sur des perquisitions aux domiciles de ces personnes et sur leur mise en garde a vue.
A ce jour, nous n'avons pas de nouvelles concernant les suites qui ont été données à cette procédure.

Après les différentes affirmations des représentants du personnel, des représentants syndicaux
et d'un ancien cadre concernant des malversations ayant entrainées la fermeture de nos deux sociétés,
une enquete préliminaire a été ouverte par le Procureur de la République de Niort. Menée par la Brigade Financiere de la Police Judiciaire de Poitiers, de nombreux éléments relevés au cours des differentes perquisitions dans nos locaux et lors des auditions de quelques uns de nos collegues tendent à confirmer nos affirmations.

Le Comité d'Entreprise et le représentant des salariés Transline ont déposé début septembre une plainte contre X pour "banqueroute par détournement d'actifs ", " tenue d'une comptabilité irréguliere " et " abus
de biens sociaux " réaffirmant et étayant ces affirmations.

Organisés en collectif, une dizaine de nos fournisseurs ont pris contact avec un cabinet d'avocat poitevin
afin de poursuivre également nos ex-dirigeants pour les memes motifs.

En ce qui concerne ces derniers, il semblerait que le cabinet d'avocats parisien dont Jean-Claude Pouydebat était client depuis de nombreuses années est décidé de ne plus collaborer avec ce dernier.

Pour l'instant, aucunes poursuites n'a encore été lancées par le Procureur, la procédure n'en étant qu'à l'état d'enquete préliminaire. C'est sur ce qui ressortira de cette derniere que le Procureur prendra sa décision.  A ce moment la, plusieurs possibilités pour lui :

1) Il nomme un juge d'instruction qui instruira l'affaire.
2) Il decide d'instruire lui meme.
3) Il classe sans suites.

 

La troisieme solution nous parait peu probable étant donné les éléments recueillis. La premiere nous permettant d'avoir acces au dossier après nous etre porté partie civile est forcément celle nous interessant
 le plus.

Ne pouvant pas nous joindre directement à ces actions en tant que salariés car n'étant pas recevables dans cette procédure,

on peut se demander quel est notre interet.

La stratégie de l'Association est de démontrer dans un premier temps la volonté de nos ex-dirigeants de saborder les sociétés par le biais de malversations et de détournements divers et ainsi de prouver que 
nos sociétés étaient viables dans le cadre d'une gestion correcte et réfléchie.

Parallelement, nous devons axé notre argumentation en direction d'une reconnaissance de Jean-Claude Pouydebat comme dirigeant de fait de Colibri, Catherine Rebeyrol n'etant qu'une marionnette comme
nous l'affirmons depuis le début.

Ceci démontré, il conviendra de demander l'extension du passif aux sociétés du dirigeant de fait, ainsi
qu'à ses biens propres.

Le caractere économique de la fermeture étant ainsi remis en cause, il appartiendra ensuite à chaque
salarié de contester le caractere économique de son licenciement devant le Conseil des Prudhommes
afin d'obtenir une requalification du licenciement économique en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Le recours aux Prudhommes étant une procédure individuelle, il appartiendra à chaque salarié de se
porter en contestation devant le Conseil. L'Association, avec l'aide de son avocate, se chargera de
créer une trame de dossier que chaque membre pourra reprendre et adapter à sa situation personnelle.
 La contestation du licenciement devant intervenir dans les douze mois après ce dernier, nous devrons
 déposer nos dossiers au plus tard au mois de mai pour Frigéline et juin pour Transline.

5) Point sur les situations

Il apparait nécessaire de faire un point sur la situation de chacun des membres de l'Association face au retour à l'emploi.

Une consultation va etre effectuée aupres des membres afin de décider des orientations à prendre par l'Association.

6) Congés

Madame Bordier a fait part aux representants du personnel au moment de la fermeture des sociétés de ses observations concernants des erreurs sur le calcul des congés avant qu'elle modifie ce dernier pour le
caler sur la législation.

Il est décidé de se rapprocher de Christophe et de Patricia pour faire un point sur la façon dont des erreurs ont pu etre créées par ce mode de calcul, sur l'ampleur du manque à gagner pour les salariés concernés et des suites à donner éventuellement devant le Conseil de Prudhommes.

7) Contacts pris par l'Association

Afin de faciliter le retour à l'emploi des membres de l'Association, il a été pris des contacts par le secrétaire dans les

domaines de la création ou la reprise d'entreprises, la formation ou le reclassement. En fonction des projets que

pourraient avoir ses membres, l'Association pourra essayer d'orienter ces derniers vers les partenaires adéquats.

La prochaine réunion du Conseil d'Administration aura lieu le 12 décembre 2009 aux Pyramides à La Creche.

J'ai le plaisir de vous annoncer que Mme Bordier a accepté sa nomination au titre de membre d'Honneur de l'Association.

Ses efforts dans le règlement de nos dossiers sont reconnus par tous. Sans son dévouement et son travail
chez Dutour,nous serions sans aucuns doutes dans une galère bien pire que ce que nous avons connu.

Pour ma part, c'est avec énormément de fierté que je la compte parmi nos membres, et c'est avec toute
mon amitié que jela remercie ici.

Lâchée par sa direction (on ne pouvait s'attendre à autre chose de la part de cette voyoucratie), nous savons que c'est loin d'être évident pour elle. Nous lui apporterons tout le soutien que nous pourrons dans les difficultés qu'elle peut rencontrer.

Les personnes souhaitant lui faire part de leur sympathie et la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour nous peuvent faire parvenir leurs messages à l'Association, par mail ou par courrier, nous les lui transmettrons avec plaisir.

Merci, Isabelle

 

Suite à un probleme technique suivi d'une divergence de vue avec notre hébergeur, le site et l'adresse mail
del'Association que nous vous avions donné dans le n°1 de cette feuille ne sont plus d'actualités car nous avons du (pas de gaieté de coeur) changé d'hébergement.

Un site tout neuf (mieux que l'autre meme) a été ouvert, vous pouvez nous y retrouver à l'adresse suivante :

http://aaslp.eg2.fr

De fait, l'adresse mail de l'association a changé également, vous pouvez désormais nous joindre ici : aaslp@aaslp.eg2.fr .

L'ancienne adresse est toujours active mais preferez tout de meme celle-ci pour nous contacter. Merci

Ahh, la mairie d'Azay Le Brulé n'ayant pas bougé, l'adresse postale reste inchangée. ;-)

Dans le cadre d'une réunion demandée par Mme Delphine Batho afin de faire un point sur l'association,
nous souhaitons faire le point sur les problèmes que chacun d'entre nous ont pu rencontrer ces derniers mois.

Le sujet qui nous a mobilisé le plus reste celui du liquidateur. Pole Emploi est également un sujet important car c'est en effet avec cette structure que la majorité d'entre nous va devoir être en contact dans les prochains mois. Et évidemment notre situation face à l'emploi.

Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir répondre aux quelques questions suivantes afin de faire le point et de préparer cette réunion qui doit permettre de faire remonter les problèmes de chacun.

Concernant le liquidateur :

- Avez-vous reçu l'ensemble de vos indemnités ? Si ce n'est pas le cas, merci de nous donner des précisions.

- Quel est votre sentiment concernant le travail du liquidateur, sa compétence ?

Concernant Pole Emploi :

- Avez-vous eu votre premier rendez-vous ? Si oui, avez-vous été contacté par Pole Emploi ou est ce vous qui avez fait la démarche ?

- Les réponses apportées par Pole Emploi correspondent-elles à vos attentes ?

- Quel est votre sentiment sur le suivi et la compétence des conseillers ?

Concernant votre situation :

- Avez-vous retrouvé un emploi ? Avez-vous travaillé ?

- Si oui quel type de contrat ? Comment l'avez-vous trouvé (annonce, bouche à oreille, candidature spontanée…) ?

- Si non, quels sont vos projets professionnels? Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos démarches ?

Bref, on veut tout savoir. Vos réponses resteront confidentielles, vos problèmes personnels suite au licenciement nous intéressent également.

Merci de vos réponses. Ce sont elles qui nous permettront d'informer les instances concernées des problèmes rencontrés et qui pourront orienter nos actions.

Consultation des membres sur les situations

Changement d'adresse


SECTION EMPLOI

Pour répondre à notre objectif premier qui est le reclassement de l'ensemble des salariés et devant le peu de

réponses, je réitère mon annonce faite dans le n°1 de cette feuille.

Nous avons mis en place quelques outils sur le site. Vous les trouverez dans la " Section Emploi ".

Nous vous enjoignons donc à déposer votre CV sur le site, à nous l'envoyer par mail ou par courrier pour ceux qui

n'auraient pas d'accès Internet en nous indiquant ce que vous recherchez comme poste.

Nous réfléchissons aux moyens de les diffuser auprès des employeurs potentiels.

En complément, si vous connaissez des employeurs qui recrutent, qu'ils n'hésitent pas a nous contacter
ou à déposer leurs offres d'emploi sur le site.

 

Ailleurs...

En calouchette, les patrons voyous

Greg Willis et Catherine Zickfeld, dirigeants du groupe Catalina, ont été condamnés à 5 ans de prisons ferme au mois de

septembre dernier par le tribunal correctionnel de Reims.

Ils étaient poursuivis pour " délit de recel ", " détournement d'actifs " et " abus de bien sociaux "
dans le cadre de la reprise du sous traitant automobile Thomé-Génot en 2004.

Ces pratiques ont aboutis à la fermeture de l'entreprise et le licenciement de 280 salariés en 2006.

Résidants aux Etats-Unis, pays qui n'extrade pas ses ressortissants, l'application du jugement requiert maintenant une intervention politique.

Les ex-salariés de Thomé-Génot se sont constitués en association, je suis entré en contact avec eux étant donné les similitudes entre Catalina et Oxalis.

C'est donc une victoire qu'on réussi à obtenir ces salariés dans cette affaire. Il leur reste a gagner un procès contre Ardennes Forges, le repreneur de leur société en 2006 qui a déposé le bilan 18 mois plus tard après avoir empoché les aides du Conseil Général. Jayot, une de leur filiale rachetée par Lenoir et Mernier LCAB en 2006 pour 8000€ alors que le stock de pièces en valait a lui seul 200 000, a elle aussi été mise en dépôt de bilan un an plus tard par le repreneur aprèsavoir touché les aides du Conseil Général. 30 salariés ont repris cette société en SCOP, et ça marche pour eux.

Ils ont également déposé une plainte contre le Tribunal de Commerce qui a autorisé la reprise de Thomé-Génot par Catalina sans que la procédure soit respectée.

Si ce premier succès est une bonne nouvelle pour eux, il va sans dire que c'est un espoir pour nous. A suivre de prés donc…

Vous pouvez visitez le blog des Anciens Thomé-Génot : http://atg-association.over-blog.com/

Et celui des anciens Lenoir et Mernier : http://lenoir-ou-le-noir.over-blog.com/

Jabil : Un million d'euros

Le conseil des Prud'hommes de Brest a condamné, début septembre, l'entreprise Jabil (ex-Alcatel) à indemniser 16 de ses anciens salariés pour licenciements abusifs en 2003.

Le montant global des indemnités s'élèvent à un million d'euros.

Même si je sais qu'il s'agit de requalification du licenciement éco en licenciement sans cause réelle
et sérieuse, je n'ai pas encore trouvé sur quelles bases les poursuites ont été menées, toujours est il que
cela démontre qu'il est possible d'obtenir quelque chose si l'on ne se résigne pas.

Rencontre des membres

Il nous a été demandé si une réunion pouvait etre organisée pour présenter le bureau de l'asso, si il etait
prévu d'organiser un repas pour se retrouver comme nous le faisions avec les CE. Cette idée nous avait traversé l'esprit mais pas si rapidement. Ce genre de rencontre devra de toute maniere avoir lieu au mois
de juin 2010 dans le cadre d'une assemblée

générale, mais rien ne l'empeche avant. La fin d'année étant chargée pour tout le monde, une rencontre
en début d'année 2010 pourrait etre envisageable, cela marquant les six mois d'existence de l'association.

Les personnes désireuses de participer à cette réunion des anciens Laroche Peltier sont inviter à en
discuter sur le forum du site afin que nous définissions tous ensemble de la tournure à donner à cette
rencontre.

Point sur les adhésions

Au 17 novembre 2009, l'Association des Anciens Salariés Laroche Peltier compte 120 membres.

Notre objectif de réunir une centaine d'anciens collègues est donc atteint. Et nous espérons bien que ce ne soit pas fini.

Merci à tous de votre confiance.

L'ensemble du bureau de l'association étant du 79, il ne nous est pas forcément évident d'avoir des
nouvelles des collègues du sud. C'est pourquoi il pourrait être intéressant que nous ayons un membre
référent sur le 34 et un autre sur le 47 afin de centraliser les infos et les faire remonter. S'il y a des
volontaires, ils sont les bienvenus (si possible équipés d'une adresse mail). On n'oublie pas les collègues chtimis, mais n'étant que deux, c'est plus simple d'avoir de leurs nouvelles.

 

 

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