article de l'ardennais "économique" sur le CTP

Publié le par rey charles





 
Emploi.

Un rapport officiel suggère de repenser l'ensemble des dispositifs

Mauvaise note aux reclassements

Dans les Ardennes et six autres bassins d'emploi, le reclassement passe par le CTP, contrat de transition professionnelle.


Tanguy Pallaver


Un taux de reclassement de 60 % au niveau national en 2008 dont 30 % en CDI. Et ce même taux évalué à seulement 47 % en Champagne-Ardenne. Sans compter la qualité des reclassements en question… Le constat est cinglant : « L'efficacité des cellules de reclassement (censées assurer à un licencié économique un retour durable à un emploi convenable, NDLR) est souvent jugée peu satisfaisante. »

Ce sont quelques-unes des conclusions marquantes de la dernière étude rendue publique par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), intitulée « Les Cellules de reclassement » et rédigée par Marcelle Ramonet.
Rappelant en préambule le principe de responsabilité de l'employeur en droit français, la rapporteure « fait état d'un bilan en demi-teinte, que ne peut expliquer la seule dégradation du marché du travail ».

Nombreuses lacunes

Parmi les failles pointées dans le dispositif, on trouve notamment la faible implication des dirigeants d'entreprises et des réseaux économiques en général. Évoquant un précédent rapport de 2007 toujours d'actualité, l'étude du CESE souligne la problématique de la politique du chiffre. Elle entraîne une « pression exercée par les consultants pour convaincre une population fragilisée de recourir à des solutions éloignées de l'emploi ». Mais aussi une inadéquation de certaines offres proposées « avec la qualification ou la situation familiales des personnes concernées ».

Est également pointée du doigt la montée en puissance dans les dispositifs de reclassement de la sous-traitance à des cabinets privés, « marquée par la réforme du service public de l'emploi ». Cette multiplication des opérateurs accentue la difficulté d'harmonisation des dispositifs. Elle rend moins aisée la possibilité de dresser un état des lieux statistique et objectif de leurs résultats, dont les contrôles sont par ailleurs trop faibles en pratique.
Inégalités face à l'emploi

Une partie de l'étude provenant des conclusions de la DRTEFP de Champagne-Ardenne apporte toutefois un élément positif : « Le reclassement ne se traduit pas par un déclassement. » Tout en relevant de fortes inégalités face à l'emploi liées à l'âge ou au statut professionnel. « Les ouvriers se reclassent plus difficilement que les professions intermédiaires ou les cadres. » L'étude n'omet pas de préciser que l'emploi local et l'accès à la formation sont d'éventuels freins à prendre en compte dans les difficultés de reclassement.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article