courrier à l'ardennais d'une lectrice sur thomé génot

Publié le par rey charles

Courrier des lecteurs Thomé-Génot : la forêt pleure aussi

 

Ancienne Fumacienne exilée dans le sud-ouest, Cécile Georges réagit à la diffusion du film consacré à la fermeture de l'usine Thomé-Génot sur France 2.
« C'est certain, tous ont été floués par les repreneurs. Et ça continue dans d'autres sites en France ! »
« Pourquoi leur donner des subventions pour la reprise s'ils n'ont pas eux-mêmes de capitaux pour assurer ensuite la bonne marche de l'entreprise ?
A quoi ça sert ? Presque à chaque fois, ils mettent la clé sous la porte après avoir tout déménagé, tout ruiné, en ne laissant que des larmes et un grand vide fait de rancœur et de peur de l'avenir… »
.
« Je lis que certains déplorent que les Ardennes soient présentées avec tristesse : forêts obscures, friches industrielles. Mais c'est une époque tragique pour tous ces travailleurs. Et que l'on soit Breton, Parisien ou Niçois, si l'on a du cœur, on souffre pour eux. Les forêts d'Ardennes pleurent aussi de tout ce gâchis. On n'allait tout de même pas accrocher des géraniums aux fenêtres et planter des pots de fleurs dans l'usine pour faire joli ! »
Cécile Georges, La Magistère (82)

Publié dans atg-association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
On a parfois l impression d être moins seul quand des gens pensent (comme nous) que le tableau ardennais ne doit pas être enjolivé car c est sur un constat que l on pour démarrer la réhabilitation des ardennes ouvrières.
Répondre