une initiative à mettre au CTP et Anpe charleville et la vallée

Publié le par rey charles



Pourquoi ne pas faire cela aussi dans les autres poles emploi comme charleville ou dans la vallée ou bien dans le CTP.
c'est ce que nous avions réclamé quand ont étaient dans le CTP, réunir les patrons ardennais ou comme là en belgique pour nous proposer du travail ou des propositions de travail avec une formation.
Des CV envoyé sans réponse, des prospections dans des entreprises qui nous répondent qu'il n'y a rien, cette initiative est bonne car on n'est pas obliger de faire des tas de kms pour rien.
 

                                                                                                                                          charles rey





Sedan  
Les métiers transfrontaliers ont de l'avenir

Ils ont concocté un programme d'informations pratiques pour un large public.

Les métiers transfrontaliers existent, et la maison de l'emploi, associée au Pôle emploi, a décidé de les présenter lors de journées d'information organisées du 7 au 9 avril.

 

LA Belgique, ce n'est pas seulement bien le dimanche, pour se promener ! On peut aussi y aller la semaine, pour y travailler.
Eh oui, entre juillet 2007 et juillet 2008, 1.200 personnes du bassin d'emploi de Sedan ont traversé la frontière pour gagner leur vie, et 253 autres ont même fait le trajet jusqu'au Luxembourg. Des chiffres* qui ont encouragé les professionnels de l'emploi du Sedanais à créer trois journées spéciales sur le thème des Métiers transfrontaliers. La maison de l'emploi, dirigée par Anne Grodemange, associée à Pôle emploi, a concocté un programme d'informations pratiques à destination d'un large public pour présenter les secteurs porteurs de l'autre côte de la frontière. Et elle ouvre donc grandes ses portes les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 avril (voir le programme ci-dessous).
L'Oréal et Thomas Piron
Salariés, étudiants, demandeurs d'emploi peuvent être intéressés, car il s'agit de présenter de nouveaux métiers, de connaître ses droits quand on travaille à l'étranger… Plusieurs entreprises belges feront le déplacement, dont l'Oréal (industrie) et Thomas Piron (travaux publics) de Libramont, le mercredi. Ils viendront présenter leur méthode de recrutement, ainsi que les profils de poste attendus. Le jeudi, une session de job dating avec les entreprises de travail temporaire aura aussi lieu pour les demandeurs d'emploi préalablement inscrits (contacter Pôle emploi au 3949).
« On ne peut pas rester à ne rien faire parce que l'emploi va mal. C'est peut-être justement le moment de prendre son temps pour se former et se renseigner », encourage la chargée de mission, Valérie Barré. Un avis que partagent complètement les autres acteurs.
« Des pistes en plus »
« Ce sont des pistes en plus », observe le directeur de Pôle emploi, Guy Michel. Et, en effet, une des journées sera plus particulièrement consacrée aux métiers d'avenir.
Catherine Clouet, coordinatrice espace-métier, présentera plusieurs types de formations transfrontalières (financées dans le cadre d'Interreg IV) dans les domaines : du spectacle vivant (notamment les techniciens polyvalents), de l'environnement et du développement durable (technicien éolienne), de la formation ou encore des télécommunications.
« C'est une phase

propice pour changer de métier et d'orientation. Il faut s'accorder un moment de réflexion, afin d'être productif dans un an. Les métiers d'avenir resteront des métiers d'avenir après la crise et nos pays resteront transfrontaliers après aussi ! » Transfrontalier rime donc avec mobilité, géographique et professionnelle ! Un cheval de bataille pour les pros de l'emploi qui ne baissent pas les bras, crise ou pas.
Deux autres sessions spéciales sont prévues dans l'année : les contrats en alternance en juin et la création ou reprise d'entreprise en octobre.
Nathalie Diot

* Ces chiffres ont été collectés par le chargé de mission Nicolas Meunier auprès des organismes de sécurité sociale français et luxembourgeois.

 

 

 

*************************

 

 

A la rencontre de l'emploi : le programme

 

 

 

MARDI 7 AVRIL
A la maison de l'emploi et de la formation de l'arrondissement de Sedan
À 10 heures : le travailleur frontalier, son statut, les formalités d'inscription, couverture sociale, fiscalité…
À 14 heures : le marché du travail, réunion d'information collective sur les chiffres clés : les emplois, les secteurs d'activité… franco-belge.
À 15 heures : information sur les formations des métiers du spectacle vivant et les métiers de l'environnement et du développement durable.
MERCREDI 8 AVRIL
A la maison de l'emploi et de la formation de l'arrondissement de Sedan
À 10 heures : les formations transfrontalières : Distance zéro et Eurodyssée. Quelles formations ? Comment y accéder ? Pour quel diplôme ?
Dans les locaux de la communauté de communes du Pays sedanais, 7 bis promenoir des Prêtres
À 14 heures, le mode de recrutement chez L'Oréal (Industrie)
À 15 h 30, le mode de recrutement chez Thomas Piron (BTP)
JEUDI 9 AVRIL
À la maison de l'emploi et de la formation de l'arrondissement de Sedan
À 10 heures, information sur les métiers des télécommunications et les métiers de la formation.
À Pôle Emploi Jean-Jaurès, après-midi job-dating : rencontre avec les entreprises de travail temporaire belges (uniquement sur inscription et convocation par

Pôle emploi).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article