information sur l'emploi dans les ardennes

Publié le par rey charles

Ardennes / Economie Zone franche : 362 emplois déjà créés

Agrandir la photo
Sébastien Docq avec Jean-Marie Mohimont qui a créé à Sedan une TPE spécialisée dans la photographie aérienne.

Applicable jusqu'au 31 décembre 2011, l'amendement Warsmann qui accorde aux investisseurs des exonérations fiscales produit ses premiers effets. Mais on attend encore beaucoup mieux de cet outil unique en France.LE dispositif « zone franche » mis en place en début d'année 2007 commence à faire frémir l'économie ardennaise.
Selon les premiers enseignements officiels donnés par la chambre de commerce et d'industrie et l'Urssaf, des résultats positifs sont recensés tant en terme de création/reprises d'entreprises que de recrutement d'effectifs.
Lors d'un point-presse établi il y a quelques jours, Sébastien Docq s'est réjoui de la réelle dynamique enclenchée lors des trois derniers mois de 2007. « Une période au cours de laquelle il y a eu une accélération notoire d'événements dans le bassin d'emploi à redynamiser. »
Sur l'ensemble des Ardennes, l'évolution chiffrée fait apparaître qu'en 2007, 1.056 entreprises ont été créées (776) ou reprises (280) dans l'industrie (197+54), les commerces (307 + 155) ou les services (272 + 71).
« Jamais un tel chiffre n'avait été enregistré dans le département ces dernières années », affirme Sébastien Docq.
Le professeur d'économie de 24 ans note que dans le domaine des services, plus de 50 % d'augmentation est constaté en un an.
Concernant le bassin d'emploi à redynamiser où s'exerce justement la zone franche (80 % du territoire, 362 communes), 941 entreprises — dont 214 dans le secteur industriel, 311 dans les services et 416 commerces — ont été créées en 2007. Contre 850 en 2006. Ce qui, dans le même temps, s'est traduit par la création de 362 emplois.

« Grâce à un panel d'exonérations d'impôts et d'allégement fiscal sans précédent, la zone franche est l'outil de travail idéal pour relancer l'économie. Avec ces

mesures, les Ardennes sont un des territoires les plus attractifs ; le processus va donc encore s'amplifier en 2008 et 2009. »
On nuancera quelque peu les enseignements tirés en constatant que, jusqu'alors, ce sont essentiellement des TPE (très petites entreprises) qui ont sauté sur l'opportunité. Et après les disparitions successives de Thomé-Génot (300 salariés) et Lenoir-et-Mernier (132 employés) et les licenciements à APM (45), les Ardennais souhaitent que des PME à fort effectif s'implantent sur le territoire en répondant au pont d'or qui leur est fait. Bref, que des porteurs de projets plus ambitieux se manifestent sur le terrain en profitant de conditions d'implantation uniques en France.
Reste que grâce à l'amendement Warsmann, le service économique de la CCI a recensé, depuis avril, plus de 500 appels téléphoniques relatifs à des demandes de renseignements sur le dispositif.
« Après avoir eu un fonctionnement endogène, nous allons passer à la vitesse supérieure en essayant de capter des investisseurs extérieurs. Nous travaillons d'ailleurs sur une quinzaine de pistes intéressantes », souligne Hubert Rosoy, directeur de l'information économique à la CCI.
Avec une plus large promotion au Benelux, en Allemagne et en Ile-de-France, la mise en place d'un accueil téléphonique et d'un site Internet et l'attaque des départements limitrophes, la demande d'investir dans les Ardennes devrait décoller en 2008. Sinon, ce serait à désespérer…

Pascal Remy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les chiffres annoncés dans la presse locale sont totalement farfelus! Les créations d'emplois -d'une part ,ne proviennent pas de la zone franche en grande partie, -d'autre part,elles ne compensent pas les pertes d'emplois !! autrement dit , ces annonces sont trompeuses ,voir mensongéres :c'est la meme chose pour les chiffres du chomage....un chomeur sur deux n'étant plus indemnisé, les chiffres sont divisés par deux !!! mentez,mentez ...il en restera toujours quelque chose ,disait Machiavel!! cordialement .
Répondre