Thomé Génot compte rendu de l'association du 12 mai 2007

Publié le par rey charles

 

Association des Anciens THOME GENOT

Mairie de NOUZONVILLE

Place Gambetta

08700 NOUZONVILLE

Nouzonville, le 15 mai 2007

 

Compte-rendu de l’Assemblée du 12 Mai 2007

     

     

    Etaient présents :

    Mme LEFLON, Vice-Présidente du Conseil Régional,

    M. CORDIER, Vice-Président du Conseil Général,

    M. VUILQUE, Député,

    Maître MEDEAU,

    Eric CLAUS, Charles REY, Ghislain BIREN,

    Pascale COUSIN, Olivia PFLIER, Florence TURQUIER

     

    *****

    1. Eric CLAUS remercie Mme LEFLON, M. CORDIER et M. VUILQUE de leur présence. Il regrette l’absence du Directeur Départemental du Travail, des Responsables de l’ANPE, des ASSEDIC , du CTP qui étaient également invités à cette réunion.

     

    Eric CLAUS remercie les personnes qui se rendues aux manifestations du 17 avril dernier (chez Maître BRUCELLE, dans les locaux du CTP) et pour soutenir notre collègue convoqué au Tribunal, pour dégradations à la Préfecture ( trop peu de personnes se sont mobilisées, c’est dommage ).

     

    Eric CLAUS passe la parole à Charles REY, celui-ci explique qu’à ce jour il n’a pu obtenir de M. SANDRAS les informations demandées afin d’assurer un suivi des adhérents du CTP (ex  : établissement de statistiques par la commission emploi formation …).

    Charles REY lit un communiqué où il fait le bilan des 6 derniers mois.

    Eric CLAUS passe la parole à Pierre CORDIER.

    Pierre CORDIER souhaite revenir sur un point : il n’a jamais été témoin des propos tenus par le Directeur de Cabinet de la Préfète mentionnant l’absence de poursuites suite aux dégradations, comme cela a été évoqué dans la presse.

    Pierre CORDIER estime intolérable qu’une personne ait été condamnée, alors qu’il s’agissait de l’ensemble du groupe ou personne.

    Il revient sur la condamnation : 4 mois avec sursis grâce à la plaidoirie de Maître MEDEAU.

    Pierre CORDIER souhaite évoquer le dossier JAYOT, il a d’ailleurs fait un communiqué dans la presse, à ce sujet.

    Tout d’abord : la vente de JAYOT par le Tribunal de Commerce : 8 000 euros, somme dérisoire.

    Le Conseil Général des Ardennes a consenti un prêt de 200 000 euros pour relancer le site de GESPUNSART, il est regrettable que les fonds destinés à ce site aient été utilisés pour d’autres Société du groupe FAV LCAB.

    Eric CLAUS estime qu’il devrait y avoir un suivi pour contrôler l’utilisation de ces sommes, il passe la parole à Philippe VUILQUE.

    Philippe VUILQUE reste attentif au dossier THOME-GENOT et solidaire des ex-salariés.

    Il souhaite s’exprimer sur la condamnation d’un salarié alors que l’ensemble des salariés était concerné.

    Philippe VUILQUE évoque le dossier JAYOT  : il est difficile de faire un point sur la situation du groupe du fait du montage juridique.

    La lettre d’intention adressée au Tribunal de commerce par M. JARLOT pour la reprise du site était très succincte : 3 lignes, aucune garantie financière n’était apportée.

    Il s’interroge sur la responsabilité du Tribunal de commerce

    ***

    Est soulevée la situation d’un salarié résidant en Belgique depuis le mois de septembre 2006, celui-ci a perçu 10 000 euros comme tous adhérents au CTP mais n’est plus indemnisé par les ASSEDIC depuis le mois de mars il doit même rembourser les sommes reçues pour que son dossier soit transféré en Belgique.

     

    Yannick LANGRENEZ lit un communiqué sur le dépôt de bilan de FAV LCAB,  il s’indigne de l’utilisation des fonds publics sans aucune précaution ni vérification.

     

    Eric CLAUS donne la position de l’association sur le dossier JAYOT : il espère que dans le futur les plans de reprise seront étudiés avec plus d’attention et apporte tout son soutien aux salariés du groupe FAV LCAB dans ces moments difficiles.

     

    Pierre CORDIER souhaite rebondir sur le dossier JAYOT , le Conseil Général a décidé d’accorder un prêt à ce site, les aides sont nécessaires pour développer l’emploi mais le développement économique ne réussit pas à tous les coups.

    Eric CLAUS donne la parole à Michèle LEFLON.

    Michèle LEFLON évoque avec émotion la condamnation d’un salarié alors que les dirigeants de CATALINA n’ont pas été inquiétés.

    Elle évoque le dossier JAYOT sans vouloir polémiquer. Michèle LEFLON estime légitime que les collectivités aident les entreprises à rebondir mais déplore ensuite l’absence de contrôle et d’information sur la gestion de ces entreprises.

    Maître MEDEAU s’exprime sur :

    - JAYOT : il était l’avocat du comité d’entreprise et a donc assisté Larry SERE, le représentant des salariés, lors de l’audience pour la reprise du site de GESPUNSART.

    Larry SERE et lui-même n’ont pas voulu prendre position sur ce choix, le prix semblait dérisoire et le projet restait flou, de plus l’intégralité des salariés n’était pas reprise.

    Il revient sur les contrôles des fonds publics, ceux-ci devraient être envisagés dans le contrat de prêt.

    - la condamnation de David : il se déclaré déçu de cette condamnation ( le Conseil Général et la Préfecture ne s’étaient pas portés partie civile alors qu’ils auraient pu le faire ). Le tribunal a tenu compte du contexte en rendant ce jugement.

    - les poursuites contre CATALINA : Greg WILIS ne sera jamais jugé en France, l’enquête est au point mort pour l’instant.

    - les prud’hommes : le dossier a été renvoyé le 20 avril dernier car il manquait des pièces, Maître BRUCELLE n’ayant pas adressé les certificats de travail.

    Maître MEDEAU ne sait pas si l’affaire sera plaidée le 22 juin, il va demander un calendrier pour pouvoir répondre dans les délais.

    Le Président du Conseil des Prud’hommes a demandé qu’une délégation représente l’ensemble des salariés alors qu’il semble normal que chacun assiste au jugement.

    Eric CLAUS invite donc l’ensemble du personnel à se mobiliser le 22 juin prochain.

     

    Cyril demande la parole : il évoque son cas, il souhaite entreprendre en formation en coiffure, cette formation pourra être prise en charge par le CTP à condition d’avoir une promesse d’embauche.

    Yannick LANGRENEZ est désigné par l’association pour la représenter à la prochaine séance du comité de pilotage. Il pourra évoquer les cas particuliers comme celui-ci.

    La prochaine assemblée aura lieu le samedi 9 juin 2007.

 

 

 

 

 

Publié dans atg-association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article