un article du blog" Réagir " de joseph coutant

Publié le par rey charles




J’ai eu l’occasion de parler des Ardennes dans mon blog, au travers de luttes qui s’y déroulaient. Ceux de la Sopal à Givet, ceux de Lenoir et Mernier à Bogny sur Meuse, ceux de Thomé-Génot, des ouvriers victimes du patronat voyou et du système capitaliste. Pour la plupart, ils n’ont pas retrouvé de travail dans ce département sinistré. « Des ouvriers ardennais obstinés et courageux, qui se sont battus, la tête droite » comme le disait une ardennaise dans un commentaire d’un de ces articles.

 

Et si mon blog est resté au repos pendant ces trois dernières semaines, c’est parce que j’étais parti découvrir cette région des Ardennes. Une région magnifique, très verdoyante, avec la montagne des Ardennes, ses forêts, la splendide vallée de la Meuse, et des Ardennais(e)s très sympathiques nous réservant le meilleur accueil.

 

Mais au pays de Rimbaud, le tourisme ne suffira pas à compenser économiquement les dégâts de la casse industrielle.


Quelques photos pour donner l'envie de découvrir ce département :

 

La statue de Rimbaud à Charleville Mézières




La magnifique place Ducale à Charleville Mézières

 


 

Le château fort de Sedan

 

 

La vallée de la Meuse

 

 

 

 

 

 

La Meuse à Givet dans la pointe des Ardennes

 

 

Mon meilleur souvenir aux personnes rencontrées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je tiens à modifier le lien de Bruno Baudrillard à propos des photos. Voici la nouvelle adresse : www.dorianlhotel.fr Bon courage à tous ! Yauque, nem !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Salut a toute les Ardennes ! dans le CTP :j'ai vote dans les premiers pour immigrer ! vu le profile de la region  ...D'abord chez Mittal a Gandrange ;ambauche net en juin 2007 sous demande spontanee  en maintenance !!!je pouvais voir l'avenir ...Mais avec l'annonce de fermeture au bout de 6mois de l'ensemble four et coulees continues  :on revoit les choses ! On a pas pose ces valises !merde alors ... Pour etre reclasse au luxembourg , chez Mittal ... Et je vous parle pas des formalites ;Je vous souhaite de reussir !!! Mais ca sera p'etre pas dans les Ardennes ...... 
Répondre
B
Un lien sur des albums photo de la vallée de la meuse,pour nos expatriés qui ont la nostalgie, cet été nous sommes allé vous prendre des photo avec mon ami Dorian.http://picasaweb.google.com/lhotel.dorian
Répondre
B
Une erreur est a signalé tout de meme, sur la serie de photo intitulé la vallée de la meuse la 3 eme est une photo du village de frahan/semoy en belgique,il ne sagit donc pas de la meuse mais d'un panorama sur la semy pris depuis le point de vue de rochehaut en belgique.
Répondre
S
Merci pour ces superbes photos des Ardennes qui m'ont donné le "bourdon", les Ardennes me manquent malgré le climant du sud. Les paysages des Pyrénées-Orientales n'ont rien à voir avec ceux de chez nous qui sont si verdoyants. Je suis fière d'être ardennaise et je le revendique. A l'hopital de perpignan où je travaille, j'y ai retrouvé d'autres ardennaises qui se sont installés dans le sud mais qui sont fières d'être revinoise ou bognysienne et tous le monde nous dit que nous sommes plus chaleureuses et souriantes que ceux du sud.Encore merci pour les photos.
Répondre